Lettres Elastiques Amusantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettres Elastiques Amusantes

collection d'articles divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Hélène Grimaud

AuteurMessage
Phoenix

Phoenix

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud EmptyJeu 25 Mai à 11:53

Je viens de terminer le second livre d'Hélène Grimaud et me rends compte que je ne vous avez même pas parler du premier... Du coup, je vais vous parler des deux. Mais avant tout, parlons d'elle... Née à Aix-en-Provence, Hélène Grimaud a été reçue première à l'unanimité au Conservatoire de Paris à l'âge de 13 ans. Depuis, sa carrière a fait d'elle la plus internationnale des musiciens français. Mais bien plus qu'une musicienne, elle est également la fondatrice du Wolf Conservation Center dans l'état de New York.

Variations sauvages :
Dans ce premier livre, on fait la connaissance d'Hélène, une jeune fille hors pair... En effet, l'auteur/narrateur (Hélène Grimaud elle-même) nous raconte le début de sa vie. Un vie que peuplent Bach, Brahms, Schumann, Chopin, quelques maîtres à penser que sont ses professeurs de musiques et aussi les loups... Même s'il est vrai que sa rencontre avec la première louve, Alawa, se fait largement attendre. Ce livre est une autobiographie, certes, mais d'un genre nouveau : peuplé, lui, de silence, de pause et de... variations d'un autre genre. Je ne peux que vous encourager à le lire.

Leçons particulières :
Cette fois, Hélène nous fait partager un voyage en Italie qu'elle s'est offert car elle avait besoin d'une pause avec sa vie étouffante. Au cours de ce voyage, elle va faire bon nombre de rencontres et reprendre contact avec sa vie qu'elle croyait égarée... Comme le titre l'indique, ces rencontres donnent lieu à quelques leçons de vie... leçons pas négligeables d'ailleurs. C'est un livre peuplé de questions que chacun est en droit de se poser. Ce livre nous donne des réponses à ces questions... ce ne sont peut-être pas les bonnes, mais ce sont DES réponses possibles...

J'ai parfois entendu qu'Hélène Grimaud était imbus d'elle-même, qu'elle était trop égocentrique... Il est vrai qu'elle ne parle pratiquement que d'elles dans ses livres, mais peut-on pour autant dire du mal d'une femme aussi exceptionnelle ? Une femme qui se bat sur plusieurs fronts à la fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://lhouria.over-blog.com/

Hélène Grimaud
Page 1 sur 1