Lettres Elastiques Amusantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettres Elastiques Amusantes

collection d'articles divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Le Cid

AuteurMessage
Phoenix

Phoenix

Le Cid Empty
MessageSujet: Le Cid   Le Cid EmptySam 8 Avr à 12:30

Je viens ici vous conseiller un livre... Il s'agit d'une tragi-commédie de Pierre Corneille : Le Cid. C'est donc une pièce de théâtre en 5 actes, écrite en alexandrins. Rapidement, voilà ce dont il est question :
Jeunes, nobles et beaux, Chimène et Rodrigue sont destinés l'un à l'autre jusqu'au jour où le conflit de leurs pères ruine leurs projets de mariage. Pour sauver l'honneur familial, Rodrigue tue le père de Chimène. Qu'en sera-t-il alors du bel amour des deux héros ? Chimène peut-elle aimer l'assassin de son père ? Rodrigue doit-il mourir ? Le débat cornélien où s'affrontent le devoir et l'amour donne à cette tragédie sa gravité et son panache. Il assure au couple Chimène-Rodrigue l'immortalité.
Beaucoup de monde connaît cette oeuvre à travers les premiers vers de la la tirade de Don Diègue (ACTE 1, scène 4) :
Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

Mais laissez-moi vous dire que, d'après moi, la tirade de Don Diègue n'est pas pour autant la plus belle du livre... Je préfère de loin celle de Don Rodrigue, lorsqu'il raconte sa bataille contre les Mores au roi Don Fernand (ACTE 4, scène 3)... Je ne vous la citerai pas dans cet article, d'une part car elle est beaucoup trop longue et d'autre part parce que je souhaite qu'il vous vienne l'envie de lire ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
http://lhouria.over-blog.com/

Le Cid
Page 1 sur 1