Lettres Elastiques Amusantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettres Elastiques Amusantes

collection d'articles divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que le Yoga ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 208
Age : 37
Localisation : Quelque part...
Date d'inscription : 23/03/2006

Qu'est-ce que le Yoga ??? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que le Yoga ???   Qu'est-ce que le Yoga ??? EmptyDim 2 Avr à 18:51

Tout d’abord, je préfère prévenir : le Yoga, ce n’est pas rester assis là, à faire des “hum” en position assise. Non, le Yoga est avant tout un sport générant bien-être, relaxation, mais aussi mettant en action la quasi-totalité des muscles du corps. J’ai pratiqué ce sport pendant un an et je tiens dans cet article à faire part de mon expérience, et ceci dans l’optique de confronter la réalité de ce sport avec les idées reçues… Je vais donc maintenant décrire une séance classique de Yoga :

Une séance de Yoga commence par un quart d’heure de relaxation. Durant cette période, il est demandé aux participants de se concentrer sur leur respiration : les premiers temps, on doit juste calmer sa respiration et se vider de toutes pensées, puis on suit sa respiration avec des mouvements de bras (on les fait monter derrière la tête pendant l’inspiration et on les redescend lors de l’expiration).
C’est après cela que commence le sport… Lors d’une séance de Yoga, on effectue des étirements qui peuvent se faire aussi bien debout qu’assis, ou même quelques fois coucher. On fait aussi des “torsions” qui, comme leur nom l’indique, demandent aux participants de faire “torsionner” leur corps. Puis, lorsque trois quarts d’heure de sport intensif sont passés, on exécute une salutation qui consiste en un enchaînement.
Ensuite, les participants sont invités à reprendre une position coucher pendant un quart d’heure et peuvent alors se reposer, mais sans perdre de vue le fait qu’ils doivent rester concentrés sur leur respiration, et surtout, ils ne doivent penser encore qu’à leur présence et à rien d’autre.
Enfin, la séance finit par un quart d’heure d’assise. C’est lors de cette assise que les participants se mettent dans la position que l’on croit propre au Yoga, à ceci près que les mains sont placées au bas du ventre, formant un bol (les deux pouces se rejoignant). Durant cette assise, les participants ont les yeux fermés et ne se concentrent toujours que sur deux choses : leur présence immédiate et leur respiration. Et donc, au bout d’un quart d’heure, le professeur met fin à cette assise en tapant sur un objet afin d’émettre un “dong” (qui ne doit surtout pas faire sursauter, car cela voudrait dire que l’on n’était pas bien concentré ou que l’on était parti dans ses pensées, ce qui revient presque au même). Après ce “dong”, on se penche en avant jusqu’au sol pour une dernière salutation, mais sans sport, et la séance est terminée.

Voilà, je viens de décrire une séance de Yoga comme j’en avais moi, mais évidemment, il existe sans doute plusieurs formes de pratique de ce sport : mon expérience ne vaut que pour moi, car, pour finir sur une citation que j’aime bien, “l’expérience est la seule chose qu’on ne peut pas transmettre”.
Revenir en haut Aller en bas
http://lhouria.over-blog.com/
From here to there
Admin
From here to there


Nombre de messages : 141
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2006

Qu'est-ce que le Yoga ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Yoga ???   Qu'est-ce que le Yoga ??? EmptyJeu 4 Mai à 0:09

merci phoenix pour ce cour ..... à mettre en pratique lors des grands moments de stress...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/underthewindow
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 208
Age : 37
Localisation : Quelque part...
Date d'inscription : 23/03/2006

Qu'est-ce que le Yoga ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Yoga ???   Qu'est-ce que le Yoga ??? EmptyDim 14 Mai à 15:34

Mais de rien, c'est avec plaisir que je vous fais partager ce sport. Sport qui, d'ailleurs, n'est pas là uniquement pour faire face au stress : qu'on se le dise !!! Mais si j'écris cette réponse aujorud'hui, c'est pour vous donner une précision (si l'on peut dire). Hier, j'ai fait une séance de yoga en plein air, à la tombée du jour. Eh bien ! je peux vous affirmer que c'est un contexte encore meilleur que dans une salle de cours ou même chez soi ! On se sent plus en contact et en harmonie avec la nature. La musique qui s'offre à nos oreilles n'est plus seulement celle de son propre corps et/ou de celui des autres lorsqu'on est en cours. Le chant des oiseaux accompagne alors notre respiration, et si vous avez de la chance, une brise vous frôle délicatement et fait doucement frémir les feuilles des arbres... Bon, je sais que ça fait très poétique, mais croyez-moi sur parole (ou bien mieux encore : testez vous-même), le yoga à l'air libre, c'est encore mieux !


Dernière édition par le Ven 29 Juin à 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lhouria.over-blog.com/
Rushi

Rushi


Nombre de messages : 192
Localisation : entre le pays imaginare et fantasia
Date d'inscription : 24/03/2006

Qu'est-ce que le Yoga ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Yoga ???   Qu'est-ce que le Yoga ??? EmptyDim 14 Mai à 17:33

J'ai jamais fais de yoga ..jen ferais peut-etre jamais étant donné ma souplesse légendaire ( ironique ), mais j'adore la tombée du soir pour rester dehors écouter la nature, l'été je dors dehors à la belle et c'est génial..en ce moment des rossignols chantent toute la nuit...donc je comprend parfaitement tes sentiments et ton élan poétique lol
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 208
Age : 37
Localisation : Quelque part...
Date d'inscription : 23/03/2006

Qu'est-ce que le Yoga ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Yoga ???   Qu'est-ce que le Yoga ??? EmptyDim 14 Mai à 18:17

Petite précision pour Rushi et les autres : pas besoin d'être tout en souplesse pour faire du yoga. Car c'est un sport qui, avant tout, prend en compte la personne et donc ne la pousse en aucun cas vers des limites qu'elle ne saurait atteindre ! D'ailleurs, faire du yoga assoupli, mais pas besoin d'être souple à la base ! Le yoga c'est d'abord et avant tout : faire ce que notre corps nous permet de faire, sans forcer outre mesure, car c'est de la détente avant tout ! Voilà... J'espère m'ettre bien faite comprendre, vu comme je me suis répétée... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lhouria.over-blog.com/
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 208
Age : 37
Localisation : Quelque part...
Date d'inscription : 23/03/2006

Qu'est-ce que le Yoga ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Yoga ???   Qu'est-ce que le Yoga ??? EmptyVen 29 Juin à 11:41

En lisant, j'ai découvers une façon de faire du yoga que je dois m'empresser de tester. Je vous la mets ici, au cas où... Cela s'appelle le Yoga Royal ou Raja Yoga.
La première phase consiste à apprendre à fixer un point le plus longtemps possible sans ciller (par exemple un point noir qu'on aurait dessiné et fixé à un mur).
La seconde phase est celle qui vous apprend à respirer. Cette phase se divise en trois parties. Une première pour inspirer en gonflant le ventre, puis les poumons. Une deuxième pour bloquer la respiration. Puis une troisième pour souffler d'abord par les poumons, ensuite par le ventre. Chaque partie de la respiration devant être de même durée.
Un troisième phase consiste à apprendre à sentir ses battements cardiaques et même à les contrôler (les accélérer, les ralentir).
La dernière phase est celle de la méditation. Pour s'y livrer, il suffit de trouver une position (la position du lotus étant celle généralement attribuée au Yoga) et de se concentrer. Lors de cette concentration, on doit chasser toutes ses pensées. Pour cela, il est conseillé de regarder les pensées une par une, de les examiner, puis de les effacer. Une fois que chaque pensée a été effacée, la méditation peut réellement commencer. Cette méditation permet de faire le vide en soi.

Rushi a écrit:
en ce moment des rossignols chantent toute la nuit...
Euh... ça c'est normal vu que les rossignols ne chantent normalement que la nuit ! D'ailleurs en allemand on dit "Nachtigal" et dans ce mot se cache le mot "Nacht" qui veut dire nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://lhouria.over-blog.com/
Rushi

Rushi


Nombre de messages : 192
Localisation : entre le pays imaginare et fantasia
Date d'inscription : 24/03/2006

Qu'est-ce que le Yoga ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Yoga ???   Qu'est-ce que le Yoga ??? EmptySam 30 Juin à 13:43

Phoenix a écrit:

Euh... ça c'est normal vu que les rossignols ne chantent normalement que la nuit ! D'ailleurs en allemand on dit "Nachtigal" et dans ce mot se cache le mot "Nacht" qui veut dire nuit.

Navrée mais c'est une erreur, les rossignols chantent 24h/24, c'est juste qe la nuit il ne reste plus qu'eux et les rapaces nocturnes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que le Yoga ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Yoga ???   Qu'est-ce que le Yoga ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que le Yoga ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettres Elastiques Amusantes :: sujets :: sports-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser